Groupage sanguin sur Automate Qwalys : un outil de diagnostic de drépanocytose ? - 22/08/19
Résumé |
Le groupage ABO RHESUS KEL1 sur automate Qwalys de la société Diagast est réalisé en microplaques par procédé d’hémagglutination couplée à un champ magnétique.
Un aspect rosé particulier, présent généralement sur tous les antigènes du système Rhésus, a été retrouvé pour des patients drépanocytaires. Cet aspect particulier n’a été constaté que chez des patients drépanocytaires. Cette étude a analysé les résultats des groupages réalisés de janvier à août 2017 chez 73 patients drépanocytaires :
– 54 ont été groupés une fois, les19 autres 2 fois ou plus sur plusieurs hospitalisations ;
– 37 patients présentaient l’image caractéristique au niveau des antigènes du système Rhésus ;
– 26 patients étaient connus drépanocytaires ;
– 10 patients non signalés par le service d’hospitalisation ont pu, grâce à cette image, avoir la pathologie renseignée, les protocoles posés et ainsi optimiser leur prise en charge transfusionnelle ;
– 1 patient n’était pas connu drépanocytaire du service hospitalier, le diagnostic a été confirmé, sur notre appel, par la présence d’hématies falciformes retrouvées au frottis sanguin.
Sur les 36 patients drépanocytaires ne présentant pas cette image, 15 avaient été transfusés récemment (dans les 4 mois précédents), 9 patients n’étaient pas homozygotes SS (3 SC, 3 S beta thalassémiques, 2 hétérozygotes et 1 allogreffé), 6 patients dont la composite était inconnue et enfin 6 référencés SS. En conclusion : cette image, simple à dépister, peut orienter le diagnostic et permettre, pour un patient anémique, d’éviter, par méconnaissance de la pathologie, une transfusion potentiellement à risque et, si elle est nécessaire, de respecter les protocoles phénotypé et compatibilis ?
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S70 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?